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Service aux
usagers #3141

Guide Ti

Info maintenance

Service du courrier UQAM

Pour
Personnel

Le Service du courrier assure la réception, la distribution et la cueillette de l'ensemble du courrier interne et externe dans tous les pavillons de l'UQAM, à l'exception des campus en région et des résidences étudiantes.

Cueillettes programmées

La cueillette/distribution du courrier se fait automatiquement en fonction de la fréquence définie pour votre service.

Vous pouvez consulter l'horaire des cueillettes et des livraisons du courrier par pavillon.

Cueillettes non-programmées

Pour toute demande urgente d’envoi de courrier (pour une journée où la cueillette n’est pas prévue dans votre unité), deux solutions s’offrent à vous :

1.  Boites postales

Des boîtes de courrier avec cueillette quotidienne sont à la disposition des usagers. Les boîtes peuvent être utilisées pour du courrier interne ou externe (Postes Canada, Purolator, Globex).

Emplacement des boîtes de courrier :

  • Plan du Campus central

Pavillon W (niveau rez-de-chaussée près de l’entrée René-Lévesque)

Pavillon DS (niveau métro dans le corridor entre le R et le DS)

Pavillon J (niveau métro en face de la COOP)

  • Plan du Complexe des sciences Pierre-Dansereau (ouest)

Pavillon SB (niveau rez-de-chaussée près des ascenseurs)

Pavillon PK (niveau rez-de-chaussée près du poste de garde)

2.  Demande de cueillette

Vous pouvez faire appel à l’équipe du courrier au 514-987-3000, poste 1785. Selon la disponibilité, nous pourrons exceptionnellement ramasser votre envoi urgent.

 

Envoyer du courrier à l’interne de l’UQAM

Tout envoi de courrier interne UQAM doit se faire via une enveloppe de courrier interne en indiquant le nom de l’unité administrative/département et le nom du destinataire.

  • Ne pas inscrire le pavillon du destinataire
  • Ne pas inscrire le no de local du destinataire
  • Ne pas inscrire d’informations sur l’unité/département expéditeur

Envoyer du courrier à l’externe de l’UQAM

 

 

 

Comment adresser le courrier sortant

 (https://www.canadapost-postescanada.ca/scp/fr/soutien/bc/expedier/faq-expedition/comment-adresser-du-courrier-et-des-colis.page)

 

Présentation

Pour éviter retards et suppléments, suivez ces directives d’adressage (des exemples illustrés suivent) :

  • Inscrivez l’ADRESSE MUNICIPALE en majuscules.
  • Inscrivez le CODE POSTAL en majuscules et séparez les trois premiers caractères des trois derniers par une espace (n’insérez pas de traits d’union entre les deux triades de caractères, car ceux-ci peuvent occasionner des retards).
  • Inscrivez la municipalité, la province ou le territoire et le code postal sur la même ligne.
  • Séparez la municipalité de la province (ou du territoire) par une espace; séparez la province (ou le territoire) du code postal par deux espaces.
  • N’utilisez pas de ponctuation, sauf si elle fait partie d’un nom propre, p. ex. ST. JOHN'S.
  • Inscrivez l'adresse de retour de la même manière que l'adresse de destination et placez-la dans le coin supérieur gauche de l’enveloppe ou du paquet, OU en haut au dos de l’article.

Adresse municipale au Canada

a.  Si vous désirez inclure d’autres renseignements, comme un titre, un étage, etc., placez-les au-dessus de l’adresse municipale.

b.  Inscrivez le numéro d’unité devant le numéro municipal et séparez-les deux éléments par un trait d’union.

c.  Utilisez une espace si le suffixe de numéro municipal est une fraction (p. ex. 10-123 ½ RUE MAIN), mais ne laissez pas d’espace s’il s’agit d’une lettre (p. ex. 10-123A RUE MAIN).

d.  Insérez deux espaces entre l’indicatif de province et le code postal.

 

Adresse aux États-Unis

 

a.  Utilisez le nom au complet de la ville.

b.  Séparez l'indicatif d'État et la ville par une espace.

c.  Séparez le code ZIP et l'indicatif d'État par deux espaces.

d.  Utilisez l'indicatif d'État à deux lettres plutôt que le nom de l'État au complet.

e.  Un code ZIP se compose de cinq ou de neuf caractères. Dans le deuxième cas, un tiret sépare les cinquième et sixième caractères.

 

Adresse à l’étranger

 

*Épelez correctement le nom du pays pour que notre équipement mécanisé puisse le lire.

Veillez à ce que le nom du pays apparaisse seul et soit le dernier élément du bloc adresse en dessous du nom de la ville et du code postal/code zip. Inscrivez le nom du pays au complet et en majuscules (p. ex. ROYAUME-UNI plutôt que R.­U.).

 

Recevoir du courrier/colis à l’UQAM

Pour recevoir votre courrier/colis à l’UQAM, veuillez bien aviser vos correspondants de toujours utiliser une des adresses suivantes :

Lettres

UQAM,
Département / Unité administrative
Au soin de :
Casier postal 8888, Succursale Centre-Ville,
Montréal, Qc H3C 3P8

Colis

UQAM,
Département / Unité administrative
Au soin de :
1200 rue Berri,
Montréal, Qc H2L 4S6

  • L'Unité administrative/ département prédomine toujours sur le numéro de local et le nom du destinataire.
  • Prendre le temps de vous désabonner de toute publication ou correspondance non-désirée.

 

Méthode de consultation de vos frais de prestations postales

La consultation de vos frais de prestations postales est disponible en ligne sur le site factuel en indiquant les informations suivantes : 

  • Code d'usager : domaine\code MS
  • Mot de passe : mot de passe MS

Nous procédons à la facturation une fois par semaine, soit le vendredi. Vous aurez donc accès à vos factures le lundi suivant

Nous n'acheminons aucun courriel ni avis vous informant que la facturation a été effectuée.

Lors de changement d'une personne responsable dans votre unité administrative, veuillez nous en informer par courriel en indiquant :

  1. Son nom
  2. Son unité administrative
  3. Son code MS

 

Exclusions

Ce service n’est pas offert dans les résidences étudiantes ni sur les campus en région.

Le service du courrier de l’UQAM ne peut en aucun cas être utilisé à des fins personnelles (expédition ou réception de lettre ou de colis personnels).

Délais

Les délais de livraisons peuvent varier. 

Outils de référence

Horaire du courrier

Procédure pour la création de code barres

Obtenir le service

Par courriel

sim-courrier@uqam.ca

Par téléphone

514-987-3000, poste 1785

Horaire

Du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 12 h et de 13 h à 15 h 30

UQAM - Université du Québec à Montréal

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