Type d’espaces

Salles de cours et amphithéâtres

Pour plus d’informations sur les caractéristiques des équipements disponibles dans les locaux, consultez la liste des salles institutionnelles.

Près de 200 salles de cours sont disponibles, avec des capacités d’accueil qui varient de 25 à 227 places. Certaines sont équipées de tables et de chaises linaires fixes, tel que les amphithéâtres et les salles à gradins, alors que d’autres sont équipées de tables et de chaises individuelles amovibles.

Toutes les salles sont équipées d’un tableau blanc, noir ou interactif, d’un meuble multimédias muni d’un ordinateur ou d’un branchement pour portable, ainsi que d’un projecteur. Certains locaux sont également équipés pour l’enseignement comodal/synchrone.

Salles de réunion et de cocktail

Six salles sont disponibles pour des évènements divers tels que des colloques, conférences, événements corporatifs, réunions, cocktails ou autres.

Salle des boiseries (J-2805)

Capacité d’accueil

Nombre minimal de participants : 12 personnes

  • Mode-conférence/théâtre : 65 places assises
  • Mode réunion : 30 places assises avec tables
  • Mode cocktail : 130 personnes sans aucun mobilier

Caractéristiques et équipement

  • Inscrite comme « œuvre d’art » au Registre des biens culturels du Québec
  • Lutrin en bois
  • 15 tables rectangles (dimensions 6 pieds x 2,5 pieds)
  • 45 chaises noires
  • 20 chaises pliantes
  • 2 tableaux blancs amovibles / réversibles à épingles
  • 10 tables bistros (max 10, dimensions 30 pouces de diamètre, 30 ou 40 pouces de hauteur)
  • Cuisinette avec frigo
  • Vestiaires mobiles (30 à 60 cintres)
  • Plaque murale : connexion HDMI pour ordinateur portable
  • Haut-parleurs avant
  • Projecteur plafond; toile de 10 pieds
  • Wifi disponible
  • Captation / webconférence : nécessite une demande de support technique pour événement

***La salle dispose de comptoirs pouvant être utilisés pour déposer vos plats traiteurs. L’ajout de tables à cet effet est inutile.

Salle Pierre Bourgault (J-1450)

Voir emplacement

Capacité d’accueil

Nombre minimal de participants : 20 personnes

  • Mode-conférence/théâtre : 70 places assises
  • Mode réunion : 40 places assises
  • Mode ilots de travail/repas : 56 personnes (14 îlots de 4 personnes)
  • Mode école : 58 places
  • La petite salle adjacente J-1510 est réservée en même temps que la salle J-1450. Elle peut accueillir 12 personnes assises avec tables (formation rectangle).

Caractéristiques et équipement

  • 30 tables rectangles (24×60 pouces) avec panneaux de modestie
  • 10 tables bistro
  • 58 chaises en plastique bleues
  • 2 tableaux blancs amovibles / réversibles à épingles
  • Vestiaire (200 cintres) au local J-1475
  • Toilettes (locaux J-1405, J-1410 et J-1415)
  • Cuisinette
  • Lutrin multimédia
    • ordinateur local
    • connexion HDMI pour ordinateur portable
  • 2 projecteurs plafond : toile 8’
  • Haut-parleurs avant
  • Captation / webconférence : nécessite une demande de support technique pour événement

Salle de la Reconnaissance (D-R200)

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Capacité d’accueil

Nombre minimal de participants : 25 personnes

  • Mode-conférence/théâtre : 106 places assises
  • Mode réunion : +/- 85 places assises avec tables
  • Mode cocktail : capacité maximale de 160 personnes sans mobilier

Caractéristiques et équipement

  • Accès au jardin Sanguinet
  • Lutrin en bois
  • Tables rectangles (dimensions 6 pieds x 2,5 pieds)
  • 110 chaises noires
  • 2 tableaux blancs amovibles / réversibles à épingles
  • 6 tables bistros (max 6, dimensions 30 pouces de diamètre, 30 ou 40 pouces de hauteur)
  • Garde-robe avec 70 cintres
  • Plaque murale : connexion HDMI pour ordinateur portable
  • Projecteur plafond : toile de 10’
  • Haut-parleurs avant
  • Wifi disponible
  • Captation / webconférence : nécessite une demande de support technique pour événement

PK 1140

Capacité d’accueil

Nombre minimal de participants : 12 personnes

  • Mode-conférence/théâtre : 60 places assises
  • Mode réunion : +/- 28 places assises avec tables
  • Mode cocktail : 60 personnes

Caractéristiques et équipement

  • Située en plein cœur du Quartier des spectacles
  • Tables rectangles (dimensions 58 pouces x 30 pouces)
  • 28 à roulettes, 72 pliantes
  • 2 tableaux blancs amovibles / réversibles à épingles
  • Tables bistros (max 6, dimensions 30 pouces de diamètre, 30 ou 40 pouces de hauteur).
  • Vestiaire
  • Salon lounge privé
  • Espace cuisinette sans évier, avec frigo
  • Meuble multimédia
    • ordinateur local
    • connexion HDMI pour ordinateur portable
  • Projecteur plafond : toile de 10’
  • Haut- parleurs avant
  • Haut-parleurs de plafond
  • Microcravate sans-fil dans le meuble
  • Wifi disponible
  • Captation / webconférence : nécessite une demande de support technique pour événement

Bar verrière (A-M640)

Capacité d’accueil

  • Capacité minimale : 30 personnes
  • Capacité maximale : 199 personnes

Périodes de réservation

Caractéristiques et équipement

  • Mobilier fixe : 22 tables de dimensions diverses (voir plan), 147 places assises, plus de 140 places assises avec prises USB et prises de courant
  • Toilettes accessibles sur place
  • Comptoir-bar avec évier et réfrigérateur
  • Espace danse possible (Note : l’utilisation doit être confirmée au minimum 48h à l’avance par courriel au sim-clientèle@uqam.ca, par téléphone au poste 3141, ou par le Guide TI.)  
  • Projecteur encastré 16:9
  • Toile semi-encastrée
  • 2 panneaux de contrôle (écran, éclairage, musique)
  • Diffusion par Mersive
  • Lutrin préamplifié avec micro (Note : l’utilisation doit être confirmée au minimum 48h à l’avance par courriel au sim-clientele@uqam.ca, par téléphone au poste 3141, ou par le Guide TI.)
  • Patch de branchement pour portable
  • Wifi disponible

Pour accéder au panneau de contrôle (projection, musique, éclairage), veuillez faire une Demande d’ouverture ponctuelle d’un meuble multimédia | Service de l’audiovisuel | UQAM

La carte programmée pour le déverrouillage doit être passée dans la borne magnétique à droite du panneau.

Déverrouillage

Pour avoir accès au comptoir-bar, à l’espace de rangement, et aux interrupteurs pour l’éclairage, vous devez appeler la sécurité au poste 3101 pour faire une demande de déverrouillage de la porte A-M642. Un agent videra vous ouvrir, et demandera votre preuve de réservation ainsi qu’une pièce d’identité avec photo.

À la fin de l’évènement, veuillez contacter un agent de sécurité pour le verrouillage de la porte.

Les toilettes sont déverrouillées du lundi au vendredi, entre 7h30 et 20h.

Les employés avec des cartes UQAM peuvent déverrouiller les serrures à lecteur de cartes magnétiques en tout temps.

Si l’utilisation de l’espace se fait en dehors des périodes de déverrouillage, il est possible de faire une requête de déverrouillage au service de la prévention et de la sécurité via la plateforme Jira https://jira.uqam.ca/servicedesk/customer/portal/8  

Fermeture de panneaux

Pour privatiser l’espace à l’aide des panneaux amovibles, une demande doit être faite au minimum 48h par courriel au sim-clientèle@uqam.ca, par téléphone au poste 3141, ou par le Guide TI.

Espace Quartier latin (AD-S1300)

Guide d’utilisation interne

Guide d’utilisation externe

Capacité d’accueil 

Nombre minimal de participants : 75 personnes

  • Mode cocktail : 300 personnes
  • Mode-conférence : 180 personnes
  • Mode réunion : 80 personnes

Superficies de la salle

  • Accueil : 110 m² (1184 p²)
  • Mezzanine : 65 m² (700 p²)
  • Lounge : 175 m² (1884 p²)
  • Parterre : 255 m² (2745p²)
  • Podium : 50 m² (538 p²)

Voir plans

Caractéristiques et équipement

  • Billetteries avec 2 guichets;
  • Vestiaires mobiles, 300 cintres;
  • Vestibules;
  • Bar (comptoir de 30 pieds avec évier double; 5 prises électriques de 110V;
  • 2 petits réfrigérateurs à boissons – maximum 230 cannettes; contenant pour glace de 80L qui peut contenir 110 cannettes, 2 poubelles 87L, produits nettoyants de base)
  • Projecteur 16:9;
  • Caméra (captation et diffusion Web);
  • Écran de projection (2.5m x 4m);
  • 2 panneaux de contrôle tactiles;
  • 8 micros sans fil;
  • 6 haut-parleurs de rappel (dans la salle);
  • 2 haut-parleurs (scène);
  • Matrice audio, 128 canaux; 
  • Assistance technique téléphonique disponible, pendant les heures d’ouverture au (514) 987-3000 poste 6135

Voir guide d’utilisation du système multimédia.

Note : L’installation d’équipement pour l’enseignement comodal n’est pas possible/incompatible avec le système en place.

Note : Il y a des frais de location et d’agent de sécurité pour les demandeurs internes et externes. Pour plus d’informations, écrivez au sim-clientele@uqam.ca

Les demandes doivent être exclusivement faites par Guide Ti

Aucun restant de nourriture, de vaisselle ou de matériel traiteur ne peut demeurer dans la salle au-delà de la plage horaire réservée.

Demander au traiteur quand sera faite la récupération du matériel. Si ce n’est pas tout de suite à la fin de l’événement, vous avez la responsabilité de rapporter les articles dans vos espaces et de fournir le numéro du local de récupération à votre traiteur. La salle doit être vide et remise en état pour la prochaine location, qui pourrait être immédiatement après la vôtre. Aucune salle n’est disponible pour l’entreposage des articles traiteurs.

En tout temps, il est de la responsabilité du demandeur d’être présent lors de la livraison.

En cas de non-respect de ces consignes, des frais seront facturés à votre UBR pour les situations suivantes :

  • Service traiteur
    • Traiteur laissé sur place (restant de nourriture, vaisselle ou de matériel traiteur) : 150 $
    • Salle laissée en désordre et traiteur laissé sur place (restant de nourriture, vaisselle ou de matériel traiteur : 250 $

D’autres frais s’appliqueront dans les situations suivantes :

  • Annulation tardive (moins de 48 heures avant la date de l’activité)
    • Salle réservée, mais non placée : 150 $
    • Salle réservée et placée : 250 $
  • Bris (mobilier, équipement ou mur)
    • Mobilier ou mur abimé (affichage au mur, adhésif, trous, table brisée, etc.) : selon l’estimation des dommages

Espaces extérieurs

Des jardins ou pavés extérieurs sont disponibles pour l’installation de chapiteaux, d’estrades ou de tables de patio nécessaires à la tenue de spectacles, cocktails, fêtes sociales, etc.

Jardin Sanguinet

Ce jardin de 1725 mètres carrés est situé sur la rue Sanguinet, entre le Centre Pierre-Péladeau et les pavillons Athanase- David et Sciences de la gestion. Très ensoleillé, l’espace est très convoité par la communauté uqamienne.

La porte cochère des Sciences biologiques

Cet espace ouvert de 345 mètres carrés, mais couvert en partie par le Pavillon des sciences biologiques, permet la tenue d’activités estivales malgré les intempéries. L’espace est agrémenté d’un mobilier urbain moderne.

La Place Pasteur

Place publique du Quartier latin faisant face au pavillon Athanase-David et au clocher UQAM, la Place Pasteur est l’hôte de choix pour plusieurs événements, festivals et animations diverses. 

Dans le cas d’événements majeurs, les activités à la Place Pasteur doivent être acceptées également par la Ville de Montréal. Veuillez communiquer avec la Ville de Montréal en téléphonant au 514-872-7844.

Ruelle/terrasse Centre de Design

Cet espace extérieur intime est en parfaite continuité pour les événements et expositions se déroulant dans la salle DE-R200 du Centre de design de l’UQAM.

Cœur des sciences zone A

Cet espace intéresse principalement les usagers de la Chaufferie, salle de réception du cœur des sciences. Il est utilisé comme prolongement extérieur pour de nombreux événement.

Kiosques d’exposition

Près d’une centaine d’emplacements sont disponibles pour les intervenants internes dans les différents couloirs des pavillons de l’UQAM, identifiés par une plaquette grise installée au bas du mur, et munis d’une prise électrique. Une table pliante (750 x 1500 mm), deux chaises pliantes et un tableau roulant sont fournis avec la location de l’espace.

Conditions d’utilisation

La vente, la promotion de produits de consommation ou toutes formes de sollicitations sont interdites, à l’exception des produits académiques ou en relation avec un prolongement académique, par exemple : les revues scientifiques ou accessoires scientifiques. Aucune levée ou cueillette de fonds n’est autorisée ou même tolérée. L’UQAM se réserve un droit de regard sur les autorisations accordées pour la location de ses espaces.

L’espace alloué est de 2.44 x 2.44 mètres ou si vous préférez 8’-0’’ x 8’-0’’’.

Les modules préfabriqués sont autorisés à la condition de se limiter à la dimension ci-haut mentionnée. Les matériaux utilisés pour ces kiosques devront être ignifuges et être approuvés par le Service de prévention en incendie de l’UQAM.

Le requérant ou la requérante devra respecter les autres activités se tenant dans les lieux de l’université, notamment les cours, en minimisant le bruit de systèmes de son et en n’empiétant pas dans les autres espaces.

Tel que mentionné à l’article 2 (période de la résolution de comité de la vie étudiante), il n’y a que trois semaines prévues par session pour la vente. Aucun produit ne devra être en compétition avec un commerce existant à l’UQAM ou avoir l’approbation du Service des entreprises auxiliaires.