Type d’espaces

Salles de cours et amphithéâtres

Pour plus d’informations sur les caractéristiques des équipements disponibles dans les locaux, consultez la liste des salles institutionnelles.

Près de 200 salles de cours sont disponibles, avec des capacités d’accueil qui varient de 25 à 227 places. Certaines sont équipées de tables et de chaises linaires fixes, tel que les amphithéâtres et les salles à gradins, alors que d’autres sont équipées de tables et de chaises individuelles amovibles.

Toutes les salles sont équipées d’un tableau blanc, noir ou interactif, d’un meuble multimédias muni d’un ordinateur ou d’un branchement pour portable, ainsi que d’un projecteur. Certains locaux sont également équipés pour l’enseignement comodal/synchrone.

Salles de réunion et de cocktail

Quatre salles sont disponibles pour des évènements divers tels que des colloques, conférences, événements corporatifs, réunions, cocktails ou autres.

Salle des boiseries (J-2805)

Capacité d’accueil

  • Mode-conférence/théâtre : 60 places assises
  • Mode réunion : +/- 30 places assises avec tables
  • Mode cocktail : 130 personnes

Caractéristiques et équipement

  • Inscrite comme « œuvre d’art » au Registre des biens culturels du Québec
  • Lutrin en bois
  • 18 tables rectangles (dimensions 6 pieds x 2,5 pieds)
  • 60 chaises noires
  • 10 tables bistros (max 10, dimensions 30 pouces de diamètre, 30 ou 40 pouces de hauteur)
  • Cuisinette sans frigo
  • Vestiaires mobiles (30 à 60 cintres)
  • Plaque murale : connexion HDMI pour ordinateur portable
  • Haut-parleurs avant
  • Projecteur plafond; toile de 10 pieds
  • Wifi disponible
  • Captation / webconférence : nécessite une demande de support technique pour événement

Salle Pierre Bourgault (J-1450)

Voir emplacement

Capacité d’accueil

  • Conférence : 58 personnes en formation « enseignement magistral avec table »
  • La petite salle adjacente J-1510 est réservée en même temps que la salle J-1450. Elle peut accueillir 12 personnes assises avec tables (formation rectangle).

Caractéristiques et équipement

  • 30 tables rectangles (24×60 pouces) avec panneaux de modestie
  • 58 chaises en plastique bleues
  • Vestiaire (100 cintres)
  • Toilettes
  • Cuisinette
  • Lutrin multimédia
    • ordinateur local
    • connexion HDMI pour ordinateur portable
  • 2 projecteurs plafond : toile 8’
  • Haut-parleurs avant
  • Captation / webconférence : nécessite une demande de support technique pour événement

Salle de la Reconnaissance (D-R200)

Voir emplacement

Capacité d’accueil

  • Mode-conférence/théâtre : 106 places assises
  • Mode réunion : +/- 85 places assises avec tables
  • Mode cocktail : 160 personnes

Caractéristiques et équipement

  • Accès au jardin Sanguinet
  • Lutrin en bois
  • Tables rectangles (dimensions 6 pieds x 2,5 pieds)
  • 110 chaises noires
  • 6 tables bistros (max 6, dimensions 30 pouces de diamètre, 30 ou 40 pouces de hauteur)
  • Plaque murale : connexion HDMI pour ordinateur portable
  • Projecteur plafond : toile de 10’
  • Haut-parleurs avant
  • Wifi disponible
  • Captation / webconférence : nécessite une demande de support technique pour événement

PK 1140

Capacité d’accueil

  • Mode-conférence/théâtre : 60 places assises
  • Mode réunion : +/- 28 places assises avec tables
  • Mode cocktail : 60 personnes

Caractéristiques et équipement

  • Située en plein cœur du Quartier des spectacles
  • Tables rectangles (dimensions 58 pouces x 30 pouces)
  • 28 à roulettes, 72 pliantes
  • Tables bistros (max 6, dimensions 30 pouces de diamètre, 30 ou 40 pouces de hauteur).
  • Vestiaire
  • Salon lounge privé
  • Meuble multimédia
    • ordinateur local
    • connexion HDMI pour ordinateur portable
  • Projecteur plafond : toile de 10’
  • Haut- parleurs avant
  • Haut-parleurs de plafond
  • Microcravate sans-fil dans le meuble
  • Wifi disponible
  • Captation / webconférence : nécessite une demande de support technique pour événement

Aucun restant de nourriture, de vaisselle ou de matériel traiteur ne peut demeurer dans la salle au-delà de la plage horaire réservée.

Demander au traiteur quand sera faite la récupération du matériel. Si ce n’est pas tout de suite à la fin de l’événement, vous avez la responsabilité de rapporter les articles dans vos espaces et de fournir le numéro du local de récupération à votre traiteur. La salle doit être vide et remise en état pour la prochaine location, qui pourrait être immédiatement après la vôtre. Aucune salle n’est disponible pour l’entreposage des articles traiteurs.

En tout temps, il est de la responsabilité du demandeur d’être présent lors de la livraison.

En cas de non-respect de ces consignes, des frais pourraient s’appliquer.

Espaces extérieurs

Des jardins ou pavés extérieurs sont disponibles pour l’installation de chapiteaux, d’estrades ou de tables de patio nécessaires à la tenue de spectacles, cocktails, fêtes sociales, etc.

Jardin Sanguinet

Ce jardin de 1725 mètres carrés est situé sur la rue Sanguinet, entre le Centre Pierre-Péladeau et les pavillons Athanase- David et Sciences de la gestion. Très ensoleillé, l’espace est très convoité par la communauté uqamienne.

La porte cochère des Sciences biologiques

Cet espace ouvert de 345 mètres carrés, mais couvert en partie par le Pavillon des sciences biologiques, permet la tenue d’activités estivales malgré les intempéries. L’espace est agrémenté d’un mobilier urbain moderne.

La Place Pasteur

Place publique du Quartier latin faisant face au pavillon Athanase-David et au clocher UQAM, la Place Pasteur est l’hôte de choix pour plusieurs événements, festivals et animations diverses. 

Dans le cas d’événements majeurs, les activités à la Place Pasteur doivent être acceptées également par la Ville de Montréal. Veuillez communiquer avec la Ville de Montréal en téléphonant au 514-872-7844.

Ruelle/terrasse Centre de Design

Cet espace extérieur intime est en parfaite continuité pour les événements et expositions se déroulant dans la salle DE-R200 du Centre de design de l’UQAM.

Cœur des sciences zone A

Cet espace intéresse principalement les usagers de la Chaufferie, salle de réception du cœur des sciences. Il est utilisé comme prolongement extérieur pour de nombreux événement.

Kiosques d’exposition

Près d’une centaine d’emplacements sont disponibles pour les intervenants internes dans les différents couloirs des pavillons de l’UQAM, identifiés par une plaquette grise installée au bas du mur, et munis d’une prise électrique. Une table pliante (750 x 1500 mm), deux chaises pliantes et un tableau roulant sont fournis avec la location de l’espace.

Conditions d’utilisation

La vente, la promotion de produits de consommation ou toutes formes de sollicitations sont interdites, à l’exception des produits académiques ou en relation avec un prolongement académique, par exemple : les revues scientifiques ou accessoires scientifiques. Aucune levée ou cueillette de fonds n’est autorisée ou même tolérée. L’UQAM se réserve un droit de regard sur les autorisations accordées pour la location de ses espaces.

L’espace alloué est de 2.44 x 2.44 mètres ou si vous préférez 8’-0’’ x 8’-0’’’.

Les modules préfabriqués sont autorisés à la condition de se limiter à la dimension ci-haut mentionnée. Les matériaux utilisés pour ces kiosques devront être ignifuges et être approuvés par le Service de prévention en incendie de l’UQAM.

Le requérant ou la requérante devra respecter les autres activités se tenant dans les lieux de l’université, notamment les cours, en minimisant le bruit de systèmes de son et en n’empiétant pas dans les autres espaces.

Tel que mentionné à l’article 2 (période de la résolution de comité de la vie étudiante), il n’y a que trois semaines prévues par session pour la vente. Aucun produit ne devra être en compétition avec un commerce existant à l’UQAM ou avoir l’approbation du Service des entreprises auxiliaires.